Comment bien choisir son casque de ski ?

Le casque de ski est un accessoire quasi indispensable lorsqu’on se décide à s’aventurer sur les pistes enneigées. Il assure la sécurité en cas de chutes, très récurrentes quand on fait du ski, ou en cas d’accident. Il est même obligatoire dans certaines écoles de ski. Choisir son casque de ski n’est cependant pas toujours une tâche facile. Il faut que l’accessoire soit parfaitement adapté à son porteur pour apporter une protection optimale. Il faut donc choisir le casque en fonction de quatre critères : la taille, le poids, la ventilation et la visière.

La taille

Le casque de ski ne doit être ni trop grand, ni trop petit. Pour connaître la taille idéale, il faut mesurer votre tour de tête maximal avec un mètre ruban. Le mètre doit passer au-dessus des sourcils, des oreilles et sur le point le plus large à l’arrière du crâne. Vous pourriez ainsi comparer cette circonférence avec les différentes tailles de casques disponibles.

Le poids

Le poids joue un rôle important dans le confort de son port. Le meilleur casque de ski est celui qui est assez léger pour passer inaperçu lorsqu’on le porte. Aujourd’hui, les constructeurs sont parvenus à développer des matières très légères. Ainsi, un modèle léger pèse en moyenne entre 450 g et 520 g en taille adulte.

La ventilation

Le système de ventilation permet de laisser l’humidité s’évaporer pour assurer le confort pendant le port. Plus le nombre de trous de ventilation est important, plus le casque sera confortable. Il existe aussi des systèmes de ventilation actif dont les trous peuvent être ouverts ou fermés.

La visière

Un casque de ski à visière est surtout conseillé aux personnes qui portent des lunettes de vue. Il permet aussi d’éviter le port de masque de ski qui n’est pas toujours très confortable. Si vous choisissez un modèle sans visière, prévoyez l’achat d’un masque pour protéger vos yeux.

Visitez notre page de test pour choisir votre casque de ski en fonction de ces critères. N’oubliez pas non plus de découvrir comment nettoyer efficacement votre masque de ski.