Conseils nettoyage masque de ski

Après plusieurs descentes intenses, et parfois quelques chutes, le masque de ski peut présenter une mauvaise visibilité. Les éclats de neige et la buée due à la sueur ont fait leurs effets. On ne parvient plus à voir correctement à travers l’écran du masque. Attention, il ne faut pas nettoyer le masque avec le premier tissu qui nous passe par la main. Cela risque de l’endommager. Voici les conseils importants pour bien nettoyer votre masque de ski.

Comment nettoyer l’écran ?

L’écran est la partie extérieure d’un masque de ski. Il n’est pas toujours transparent et contient généralement un filtre UV pour protéger les yeux contre la lumière du soleil réfléchie par la neige. Pour éviter les rayures, utilisez un chiffon en microfibre. Vous pouvez l’humidifier légèrement pour enlever les taches plus ancrées. Dans tous les cas, éviter de frotter trop fort sur l’écran. Cela risquerait en effet de laisser des traces que vous percevrez de l’intérieur lorsque vous portez le masque. Il existe malgré tout des modèles avec des écrans antirayures comme ceux que vous trouverez dans notre rubrique de test.

Comment nettoyer la partie intérieure ?

La partie intérieure d’un masque de ski est la plus sensible comme vous pourriez le constater dans notre guide d’achat. Cette partie est généralement composée d’un filtre antibuée. Il est donc impératif de protéger cette partie contre toute humidité pour ne pas altérer ce filtre. Les chiffons mouillés sont interdits. Si, après une chute, de la neige s’est retrouvée sur la vitre, n’essuyez pas les taches. Remuez le masque afin d’enlever la neige. Laissez ensuite sécher avant de nettoyer avec un chiffon bien sec. Si vous transpirez et que de la buée entrave votre vision, il suffit de laisser l’air passer sur la vitre en soulevant légèrement le masque.

Découvrez pourquoi vous devez vous protéger les yeux avec un masque de ski ici.